Qu’est ce que le jersey ?
Le jersey est la matière utilisée pour réaliser notamment les tee-shirts, leggings, robes, sweat… Il s’agit d’une maille tricotée qui a donc la particularité d’être extensible.
Le jersey doit son nom à l’île de Jersey. C’est sur cette île Anglo-normande où le jersey a été fabriqué dès le moyen âge à partir de la laine des moutons élevés sur l’île. Aujourd’hui, le jersey peut être réalisé à partir de fibre naturelles ou synthétiques. On trouve du jersey de coton, de viscose, de laine, de lin, de polyester, de mélange de matières… Ces différents types de jersey sont plus ou moins lourds.
Le jersey est une maille donc, comme les autres matières tricotées, il possède un endroit et en envers. Sur l’endroit les mailles forment de petits V. Sur l’envers, les mailles ressemblent à des petits U, et forment des vagues. Le fait que le tissu soit tricoté le rend naturellement extensible.
Le jersey est une technique de confection, mais sa matière peut varier : viscose, coton, laine …
C’est le tissu utilisé pour les t-shirts. Sa composition a de nombreuses qualités, notamment un grand choix de couleurs et d’imprimés. De plus, il est très confortable et sera idéal pour des looks casual et décontractés.
Très confortable, on l’utilise de plus en plus pour sa douceur, notamment pour les vêtements bébé et enfant.
Ce type de jersey est très fin et fluide. Ces caractéristiques peuvent le rendre difficile à travailler car il glisse facile et ses bords ont tendance à roulotter après la découpe. Malgré ces petits inconvénients, ce jersey est idéal pour les vêtements féminins et notamment pour les drapés (robes, tops …).
L’élasthanne confère à ce type de jersey une grande élasticité. On l’utilise souvent pour les vêtements ajustés comme les vêtements de sport, les leggings ou les sous-vêtements. Il peut exister en différentes épaisseurs et avec un taux plus ou moins élevé d’élasticité.
Ce type de jersey peut contenir différentes matières : coton, élasthanne … Il est plus épais que le jersey classique et sa grosse particularité est d’être fabriqué en forme de tube. On l’utilise souvent pour réaliser les cols et les poignets de robes ou de pulls.
Couteux et difficile d’entretien, ce n’est pas le type de jersey le plus répandu. Il est utilisé pour certaines pièces habillées comme les costumes ou les manteaux.
Plus épais et moins souple que le jersey de coton, on l’utilise plutôt pour les vêtements droits comme les pulls, les vestes ou les jupes.
Le jersey en polyester, en polyamide ou en nylon est surtout utilisé pour les vêtements de sport ou les maillots de bains. Les jersey pailletés ou brillants sont également en matières synthétiques.
Ce type de jersey est constitué de coton ou d’un coton mélangé avec du synthétique. Il est très épais et gratté sur l’envers ce qui lui confère beaucoup de douceur.